Pourquoi ?

Réalisations

Projets

Contacts

 

ASSOCIATION DOUNDIOUROU

 

 

Projets

Les événements que le Mali connaît depuis plus de 2 années, n'affectent pas notre motivation,et nous continuons à être proches des villageois de Doundiourou.  

Ces évènements ont par contre modifié la vie des habitants du Pays Dogons, et affecté les ressources de ceux-ci en affaiblissant la fréquentation touristique de cette région.Pour les familles de nombreux villages, les revenus ont baissé, car si auparavant, tel était guide pour les touristes, tel autre, sculpteur, tel autre encore tisserand ou fabricant de colliers ou de bracelets,ou artisan du cuir ou du bois,le déclin touristique a détruit ces ressources supplémentaires tant appréciables pour les Dogons depuis une dizaine d'années.   

Le village de Doundiourou est bien sûr touché également par cette modification économique.

Si pendant des années les touristes ont profité des spectaculaires paysages de cette région, de ses villages typiques et de l'accueil et de la gentillesse de ses habitants, on ne peut laisser pour compte ces Dogons si chaleureux, maintenant que cette région est touristiquement quelque peu délaissée.

Nous avons arrêté 2 projets que nous souhaitons réaliser dans les mois à venir :

UN JARDIN POTAGER

Pour pallier à la diminution des ressources, les villageois ont envisagé la création d'un jardin potager afin d'améliorer leur alimentation dont une partie ne peut plus être achetée,faute de moyens,sachant que l'éventuel surplus de production pourra être vendu sur les marchés et assurer un complément de revenus.

Ce jardin fera 2 500 m² ( 50M x 50M ) et sera clos et sécurisé par du grillage afin de l'isoler des différents animaux qui divaguent en permanence ( volailles,moutons, ânes etc ..) et équipé d'un portail permettant l'accès à des charettes.

Le coût de ce projet est de 1 200 Euros ( grillage de 1,50M de haut, poteaux, béton pour scellements, portail métallique..)

Ce projet est lancé et le jardin devrait être achevé pour fin Mars ou début Avril 2015.

UN PUITS SUPPLEMENTAIRE  

Le village a besoin d'un puits supplémentaire afin de pallier aux variations de niveau d'eau des puits existants, dont certains, anciens, deviennent peu à peu inutilisables.Ce puits pourrait être creusé fin 2015 ou début 2016 grâce à la collaboration de l'équipe malienne de Coopération Sud Organisation qui nous a proposé la mise à disposition des compétences de ses puisatiers pour réaliser ce puits.Merci à Claude et à Emma. 

Nous avons à financer tous les matériaux nécéssaires et la main d'oeuvre des professionnels qui nous sont proposés 

Ce projet nous tient à coeur car il pourrait résoudre le problème de l'accès permanent à l'eau pour le village, et ce, sur l'ensemble de l'année, ce qui commence à ne plus être le cas.

Ce projet a un coût de 2 000 Euros, à financer par les dons que nous pourrons collecter.

Aidez nous, ce projet est vital. Car un petit don + un petit don = La vie moins difficile.

Pour eux, nos amis de Doundiourou.

Merci   

                  

 

 

 

 

Haut de page

Copyright  ML   -  2013